A quelques encablures du Lac de Guerlédan, en plein centre Bretagne, j'ai découvert un site magnifique : Les Forges des Salles. Il s'agit d'un musée retraçant la vie de ce site, en plein coeur de Bretagne. Ce village sidérurgique produisait des pièces métalliques servant essentiellement pour la guerre et les divers outillages du quotidien de l'époque. Ces Forges étaient en service des années 1620 jusqu'à 1870 environ. Cela n'empêcha pas les gens de continuer à y vivre et travailler alentours dans les carrières d'ardoises jusqu'à la construction du Lac de Guerlédan dans les années 1920.

Le site est toujours habité par les descendants des Monsieurs De ... ayant oeuvré ici, avec un village entier d'ouvriers. La muséographie est excellente, les explications claires, riches et très bien illustrées. Les bâtiments restaurés avec soin, et mis en valeur. On y découvre la vie de ce site sur plus de deux siècles, les différents corps de métiers, des forgerons, charbonniers,...Les dirigeants de l'époque semblaient avoir une politique sociale très poussée, où chacun avait un rôle. Même les personnes âgées et les veufs-veuves trouvaient leur place, recevant un petit pécule contre de menus travaux. Les ouvriers avaient accès aux soins et certains ouvriers du village ont pu, grâce à l'école du village, obtenir des places plus importantes socialement.

C'était une balade très intéressante, et la beauté des paysages, sous un magnifique soleil automnal, ne gâcha en rien notre visite !

En savoir plus : Les Forges des Salles

forgesdessalles_1forgesdessalles_2forgesdessalles_3forgesdessalles_4forgesdessalles_5
forgesdessalles_6forgesdessalles_7forgesdessalles_8
forgesdessalles_9forgesdessalles_10forgesdessalles_11
forgesdessalles_12forgesdessalles_13