Depuis cet été, je suis abonnée à un magazine allemand qui me ravit : Landlust. Des photos magnifiques, des sujets uniquement sur le thème de la campagne, de la nature, des métiers oubliés...j'adore. C'est un peu le "Country Living" version allemande. Et comme j'ai aussi l'occasion de jeter un oeil sur ce dernier, je ne perds rien !! Parmi les rubriques qui m'attirent, le coin des recettes est incontournable.

Mon jardin m'a donné de nombreuses prunes cette année, j'ai eu tout le loisir de faire des confitures maison. Et sujet principal du coin recette ce mois-ci : les prunes !!! Voici donc une des recettes de la revue :

COURONNE FOURREE AUX QUETSCHES

 

Ingrédients pour un gateau en forme de couronne :

- Pour la garniture : 1 kg de quetsches-prunes, 180 de sucre, le zeste d'une orange non traitée, une cuiller à café de canelle, 60g d'amandes hâchées

- Pour la pâte : 300g de farine, 1 paquet de levure, 75g de sucre, 150g de fromage blanc, 6 cuillers à soupe d'huile, 6 cuillers à soupe de lait, 1 pincée de sel.

- beurre et farine pour le moule, farine pour étendre la pâte, sucre glace.

 

- Pour la garniture : laver les quetsches, les couper et les dénoyauter. Les mettre à fondre lentement avec le sucre, le zeste d'orange et la canelle. Faire cuire 30 minutes en remuant constamment. Rajouter les amandes hâchées, et laisser refroidir. Préchauffer le four sur 175°. Graisser le plat et le fariner.

- Pour la pâte : Mettre la farine et la levure dans un récipient. Rajouter les autres ingrédients et pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Etaler la pâte sur un plan fariné, de manière à obtenir un rectangle de 45 X 30 cm. Etaler la compotée de quetsches sur la pâte en laissant 5 cm sur le côté supérieur du rectangle. Rouler la pâte du bas vers le haut, et poser la pâte fourrée dans le plat en forme de couronne, en veillant à poser l'ouverture de la pâte dans le fond du plat.

Inciser la pâte sur 2 cm en y dessinant des zigzags. Cuire à four chaud 45 minutes. Au sortir du four, saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit ! Avec un thé ou un bon café, délicieux !

couronne_aux_prunes_1
couronne_aux_prunes_2couronne_aux_prunes_3
couronne_aux_prunes_4couronne_aux_prunes_5
couronne_aux_prunes_6