Hier en lisant le journal, j'ai découvert une initiative locale "Broder pour la paix" d'un collectif quimpérois Fiber Art  pour la paix au Mexique.

Ce collectif propose de broder au fil rouge sur un mouchoir blanc un texte qui décrit la mort d’une personne, le lieu et la date où cela s’est déroulé. Je n'avais pas idée, jusqu'à présent, de la situation de ce pays. Ce genre d'action me touche, car je déteste l'injustice, et par cette manière, je manifeste et je soutiens. Alors, j'ai décidé de participer.

Mouchoir_Genevi_ve_POntivy_broder_pour_la_paix

 

Pourquoi broder ?

"De 2006 à 2012,  90 000 cas de disparus sont maintenant répertoriés par le collectif mexicain: Nuestra Aparente Rendicion
La lutte armée contre les narco-trafiquants et la délinquance menée par Calderon, est un échec. Il en résulte un pays envahi par les cartels des narcotrafiquants, en particulier par Los Zetas(voir graphique), hyper organisés et issus de l'armée mexicaine. 
Supprimer un chef de gang= luttes internes pour le pouvoir= violences impunies=développement des bandes(3 au lieu d'une)= développement de la violence sous toutes ses formes: assassinats("combien y-a-t-il de formes de mourir?"), viols, kidnapping, vols, rackets....

Absence de réaction des Autorités face aux demandes d'aides des pères, pour retrouver leurs enfants kidnappés par les gangs afin de les enrôler de force dans l'industrie du crime organisé.
Refus des Autorités de publier les dénonciations de crimes ou de disparitions
Voir incompétence
Absence d'enquête policière
= Impunité totale 
pour les criminels de toute sorte"

 Extrait du blog "Broder pour la paix"

Bordamos_por_la_paz

 

Comment faire pour participer ?

En vous rendant sur le blog "Broder pour la paix", vous aurez tous les détails et les explications.Vous faîtes une "demande de cas", afin de raconter l'histoire d'une de ces 90000 personnes, tuée ou disparue. De mon côté, je vous montrerai de temps en temps l'avancée de mon mouchoir.